Assainissement Non Collectif
Comment choisir le bon dispositif de traitement des eaux usées ?

Il existe encore en France de nombreuses zones constructibles non raccordées au tout à l’égout.
Dans ce cas là, il est obligatoire de procéder à une installation de traitement des eaux domestique conformément aux obligations fixées par la réglementation légale en matière d’assainissement non collectif.
Différentes solutions existent alors pour installer un système individuel d’assainissement, telles que les micro-stations d’épuration à culture fixé (Stepurbio et SBR) et les filtres compacts.

Il est important de noter que ces 2 systèmes utilisent des bactéries pour décomposer les matières organiques dans les eaux usées, mais le système de traitement est différent.

La micro station d’épuration à culture fixé utilise un processus de traitement biologique aérobie. Les bactéries se développent dans un bio-réacteur l’air est injecté avec une pompe pour favoriser leur croissance.
Dans le cadre d’une filière compacte, ou filtre compact, les bactéries se développent sur un media filtrant sur support fin (écorce de pins) sur lequel les bactéries se développent.
Dans ces deux solutions, les bactéries se nourrissent des matières organiques et les décomposent en composés simples.
Le choix entre la micro station d’épuration à culture fixé et le filtre compact sans énergie devra donc s’effectuer sur d’autres critères.
Par exemple, s’il s’agit d’une installation sur résidence principale ou résidence secondaire.

En effet la réglementation n’autorise pas les micro-stations en résidence secondaire, et préconise les filtres compacts.
Les critères de choix, en résumé
Le terrain : La fosse septique nécessite une grande emprise au sol pour l’infiltration des eaux et elle ne convient donc pas aux petits terrains.
La micro station quant à elle est très compacte, donc facile à installer et à faible encombrement. Elle est idéale pour les petits terrains et ne dévalorise pas les extérieurs compte-tenu de son faible impact sur l’environnement du logement.
Le choix d’une solution d’assainissement non collectif suppose donc une mûre réflexion, d’autant plus que la perméabilité du terrain peut également être un élément décisif.
Spécialiste de l’Assainissement Non Collectif depuis plus de 20 ans, Phyto Plus Environnement est toujours aux côtés de ses clients pour trouver la meilleure solution de traitement des eaux usées.